Puce de chien

Tel : 450 436-1779 | 1 800 663-1779
Puce de chien

Comment les reconnaître? Voici les grandes lignes pour y parvenir.

Description:
Les différences entre la puce de chien et la puce de chat ne sont visibles qu’au microscope, la puce de chien est plutôt rare et se retrouve principalement en europe. La puce de chien adulte est un petit insecte mesurant environ 3 mm de long, sans ailes et au corps aplati latéralement. De couleur brun foncé à noir, il prend une teinte brun-rougeâtre quand il a pris son repas de sang.

Alimentation:
La puce de chien se nourrit exclusivement du sang de son hôte qui peut être le chien, le chat et parfois l’humain.

Habitude:
La puce de chien vit sur son hôte, le chien, le lapin ou dans les endroits que l’animal fréquente ou dort comme son coussin et le sofa, si l’animal y dort dessus ou le clapier. La puce de chien peut vivre plusieurs mois sans se nourrir de sang, mais aussitôt qu’un mammifère, comme ceux cité à la rubrique « Alimentation » se présente, elle va tout de suite lui sauter dessus pour le piquer et prendre son epas de sang. La puce de chien n’est pas aussi versatile dans le choix de son hôte que l’est la puce de chat, il préfère vraiment le chien et le lapin.

Reproduction:
La femelle pond entre 4 et 8 œufs après chaque repas. Durant sa vie, elle peut pondre entre 400 et 500 œufs. La ponte a surtout lieu la nuit, elle ne produit pas une sécrétion sur laquelle elle dépose l’œuf pour le fixer à la base d’un poil, donc les œufs tombent au sol quand l’animal se gratte et même les larves et la puce adulte subit le même sort.