top of page

PETITS ANIMAUX

porc_epic_thumb.png

Porc-épic

Description:

Chez les rongeurs du Canada, le porc-épic se classe deuxième pour sa taille, tout de suite après le castor. Les mâles adultes atteignent un poids moyen de 5,5 kg après 6 ans et les femelles, un poids de 4,5 kg. La longueur totale va en moyenne de 68 cm à 100 cm et la hauteur à l’épaule est de quelque 30 cm.

 

Alimentation:

Même si le porc-épic se nourrit principalement de l’écorce interne des arbres, il mange aussi diverses autres plantes. L’hiver, bien que les aiguilles et l’écorce de la plupart des arbres lui conviennent, il a des mets favoris : le pin ponderosa dans l’Ouest, le pin blanc dans la région des Grands Lacs et la pruche dans les États du Nord-Est.

 

Habitude:

Même si l’espèce indigène de l’Amérique du Nord préfère toujours vivre dans les arbres, elle ne fréquente pas uniquement les peuplements mûrs; on peut en effet la rencontrer dans les broussailles d’aulnes le long des rivières, et dans les broussailles de pins rabougris le long des crêtes. C’est sur les saillies rocheuses et les tas de pierres, pouvant très bien servir de gîte, et dans les boqueteaux de peupliers faux-trembles, de pruches et d’autres arbres, que l’on en trouve le plus.

 

Reproduction:

Les porcs-épics commencent à se reproduire à l’âge d’un an ou deux. Dans la partie sud de leur aire de répartition, c’est en septembre qu’ils s’accouplent; sous les latitudes plus élevées, c’est à la fin d’octobre ou en novembre. Le mâle suivra la femelle pendant cette période et lui donnera une sérénade de grognements et de fredonnements.

logo_50_ans.png
bottom of page