top of page

Les Fourmis Brunes  : Prenez les devants,   avant qu'il ne soit trop tard !

Les fourmis brunes des champs, ou Lasius neoniger, sont des insectes sociaux de petite taille, mesurant entre 3 et 5 mm. Elles possèdent une coloration allant du brun orangé au brun foncé, ce qui leur permet de se camoufler efficacement dans leur environnement naturel. Ces fourmis sont particulièrement répandues dans l'est de l'Amérique du Nord, y compris au Québec.

 
 
 
Les Fourmis Charpentières.jpg

Est-ce que les fourmis brunes des champs sont des insectes nuisibles ?

 

Elles ne sont pas considérées comme des insectes nuisibles au même titre que les fourmis charpentières et les fourmis pharaon. Toutefois, si on les laisse faire, leur capacité à s'adapter et à prospérer dans divers environnements peut nécessiter une intervention directe pour éviter des infestations et leurs conséquences dans les zones humaines.

De quoi se nourrissent les fourmis brunes des champs ?

Elles ont un régime alimentaire varié qui inclut à la fois des sources de sucre et de protéines. Elles sont particulièrement friandes de miel et de fruits, mais elles consomment également des insectes comme les mouches des fruits pour leur apport en protéines. Cette diversité alimentaire contribue à leur succès dans divers habitats. 

Les Fourmis Charpentières 2.jpg

Quelles sont les habitudes des fourmis brunes des champs ?

 

La fourmi des champs, également connue sous divers noms comme fourmi de chaume, fourmi rouge ou fourmi des bois, se caractérise par sa préférence pour les nids en plein air, notamment dans les champs, les parcs, les jardins et les pelouses. Ces fourmis construisent des monticules de terre distinctifs à partir de la terre excavée lors de la construction de leur nid. Elles affectionnent les habitats ouverts et construisent leurs nids sous des pierres ou dans des sols ouverts, souvent en formant des cratères visibles à la surface. Adaptée aux environnements perturbés par l'activité humaine, Lasius neoniger est très répandue dans les zones agricoles et les bordures de route.

Quel est le cycle de reproduction fourmis brunes des champs ?

La reproduction des fourmis brunes des champs se caractérise par des vols nuptiaux qui se produisent généralement à la fin de l'été, souvent après des pluies chaudes en août ou en septembre. Durant ces vols, les reines et les mâles s'accouplent en vol, après quoi les reines fécondées cherchent un endroit approprié pour fonder une nouvelle colonie.

Quels sont les problèmes associés aux fourmis brunes des champs ? 

Bien que ces fourmis ne soient généralement pas nuisibles, elles peuvent devenir envahissantes dans les zones résidentielles, surtout si leur habitat naturel est perturbé. Leur présence en grand nombre peut être une nuisance, notamment si elles pénètrent dans votre maison à la recherche de nourriture.

Les fourmis brunes des champs du Québec peuvent causer des problèmes pour les propriétaires de maisons et les agriculteurs. Voici les 3 problèmes principaux associés à ces fourmis :

  1. Dégâts esthétiques : Les problèmes associés aux fourmis brunes des champs incluent principalement la formation de monticules sur les terrains, notamment en creusant des tunnels dans le sol et en détruisant les plantes. Ces monticules peuvent être gênants et perturber l'esthétique et l'uniformité des surfaces, particulièrement dans les zones gazonnées comme les terrains de golf ou autres espaces verts soignés.

  2. Contamination des aliments : Comme la plupart des fourmis, les elles peuvent contaminer les aliments s'ils pénètrent dans les maisons à la recherche de nourriture. Leur présence sur les surfaces de préparation des aliments ou directement sur les aliments peut entraîner une contamination par des bactéries ou d'autres agents pathogènes qu'elles transportent.

  3. Piqûres/morsures
    Comme la plupart des fourmis, les fourmis brunes des champs peuvent piquer ou mordre si elles se sentent menacées, ce qui peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes sensibles.

Quel moyen suggérez-vous pour les chasser ?

Pour gérer les populations de fourmis brunes des champs, faites appel aux professionnels de la gestion parasitaire d’Extermination St-Jérôme Inc. pour appliquer le traitement préventif approprié.

 

Voici deux traitements préventifs efficaces :

  • Le premier traitement est effectué au printemps et en été, avant que les colonies de fourmis ne commencent à se développer et à proliférer.

  • Le second traitement est effectué à la fin de l’été et en septembre, pour éliminer les insectes qui ont pu s'installer pendant l'été.

N'ATTENDEZ PAS D’ÊTRE ENVAHI PAR LES FOURMIS BRUNES DES CHAMPS !

 

APPELER L’ÉQUIPE D’EXTERMINATION ST-JÉRÔME ? LES EXPERTS EN FOURMIS BRUNES DES CHAMPS DANS LES LAURENTIDES 

 

EXTERMINATION ST-JÉRÔME : VOTRE PARTENAIRE POUR UN ENVIRONNEMENT SAIN SANS FOURMIS BRUNES DES CHAMPS.

  • Plus de 55 ans d'expérience. Pionnier de la gestion parasitaire dans les Laurentides.

  • Solutions efficaces et durables.

  • Expertise certifiée.

  • Produits respectueux de l'environnement.

  • Approche personnalisée et confidentielle.

  • Service dans les Laurentides.

 

Contactez-nous dès aujourd'hui pour une estimation gratuite !

Téléphonez-nous au (450) 436-1779 pour plus d'information.

annonce.PNG
bottom of page